Unmanned Aerial System

Contact

The Ottawa Police Service (OPS) has identified the need for Unmanned Aerial Systems (UAS), otherwise known as drones, to assist in responding to calls for service for serious and fatal traffic collisions, missing persons, and other operational requirements. The use of UAS technology is a forward trend in policing. Several police services across Canada have UAS programs in place which help improve their responses to, and increase public safety.

Funding for the UAS was made possible by a generous donation by our community partner Safer Roads Ottawa (SRO).  Use of this technology will not only help responding officers in multiple ways, but will help clear incidents like collision scenes faster, which will help residents get where they need to go more quickly, as well as enhance safety on our roads for all users.

The ability to use UAS technology will provide a cost effective and more readily available supplement to the current OPS aircraft.  The UAS will increase public safety, by providing a rapid overview of search areas to assist the Emergency Services Unit (ESU), reduce the time required for collision reconstruction, and assist the effectiveness of other sections.

For example, a missing person incident, with the potential to require a protracted deployment of resources, may be resolved with the timely use of an UAS. In economic terms, this means a reduced requirement for personnel to be deployed over an extended period of time.

Drones will help police help residents, faster, during critical calls for service 

  • The OPS Collision Investigation Unit (CIU) can deploy a drone over a traffic accident and create 3-D image mapping of the incident to provide an accurate depiction of crash scenes. Additionally, leveraging this technology will help in collision reconstruction.
  • A UAS can quickly cover vast areas of territory in the search for a missing person. In instances of missing persons, time is of the essence, and this device will help navigate terrain that would otherwise take extensive frontline hours. 
  • A UAS can also help with forensic identification, by providing an aerial view of a crime scene and capture photographic and video evidence for investigative and court purposes.
  • Drones can also be used to enhance officer safety by providing a visual overview of safety hazards in any given area, and assist incident commanders and on-scene personnel with making the most prudent and informed decisions during incidents like a hostage rescue, barricaded persons, high-risk warrants, or any prolonged police event.

 

Photo Gallery: Unmanned Aerial System will appear here on the public site.

 

 

Frequently Asked Questions

What is an UAS?

UAS is an acronym for Unmanned Aerial Systems, or in other words, a drone. The RCMP has recently adopted the term Remotely Piloted Aerial System (RPAS).

 

What are the benefits of an UAS?

A UAS will enable the Collision Investigation Unit, Emergency Services Unit, Tactical, Forensic Identification Section and other areas to use their resources more effectively, efficiently and safely (for example: serious and fatal traffic collisions or missing persons cases)

 

Who regulates the use of an UAS?

The personal and commercial use of UASs (drones) is regulated by Transport Canada.  A Special Flight Operations Certificate (SFOC) is required by law.  In addition, the Ottawa Police Service must abide by its internal policies and procedures, as well as the Criminal Code of Canada. There are numerous checks and balances that guide us in the use of a UAS to ensure safety, security and reasonable privacy when using the technology.

 

Will the drones be used for surveillance?

No. Our current uses and procedures do not include surveillance.  

 

What information will be collected when flying the UAS?

Information collected will depend on the use of the UAS.  For collision or crime scene mapping, and emergency situations the images and/or videos will be collected and retained as per our policy on evidence collection and will be disclosed for court purposes.  For missing persons, the UAS will not collect any images or videos as its use will only be for searching for individuals.  GPS logs will be kept to establish which areas were investigated.  If the UAS is deployed in a non-emergency situation where individuals have a reasonable right to privacy, officers will be required to obtain judicial authorization (warrant) to capture images or videos.

 

How long is the UAS’s flight time?

The UAS has a flight time of about 28 minutes. Additional batteries allow for an extended flight.

 

Who will be using the UAS?

Trained and certified officers will operate the UAS for the purposes of collision and crime scene mapping, the search of missing persons, and other emergency situations where officers would benefit from the UAS (barricaded person, hostage taking.)

 

Do any other police services use drones?

Yes, numerous police services across the province, and the country, are using this technology.

 

If I have any questions about the UAS, who should I contact?

Contact the UAS Program Manager; S/Sgt François D’Aoust  daoustf@ottawapolice.ca

 

Will you tell the public when the UAS is in use?

We can only notify the public of the use of the UAS when it’s feasible.  Often our flights are unplanned, or occur at night.

Aériens sans pilote (SASP)

Coordonnées

Le Service de police d’Ottawa (SPO) a mis au jour un besoin de systèmes aériens sans pilote (SASP), aussi qualifiés de drones, pour aider à répondre aux appels de service dans les cas de collisions de la circulation graves et mortelles, de personnes portées disparues et de toute autre exigence opérationnelle. L’utilisation de la technologie des SASP est une tendance prospective chez les services de police. Plusieurs services de police partout au Canada ont instauré des programmes de SASP qui aident à améliorer leurs interventions et à rehausser la sécurité publique.

Le financement des SASP a été rendu possible grâce à un généreux don de notre partenaire communautaire : le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa (PASRO).  L’utilisation de cette technologie viendra non seulement aider les agents intervenants à bien des égards, mais aussi affranchir plus rapidement les incidents tels que les lieux de collision, en plus de rehausser la sécurité sur nos routes au profit de tous les usagers.

La capacité d’utiliser la technologie SASP constituera un ajout plus efficace et plus facilement accessible à l’aéronef actuel du SPO. Les SASP rehausseront la sécurité publique, en fournissant une vue d’ensemble rapide des secteurs de recherche pour aider la Section des services d’urgence (SSU), pour réduire le délai exigé pour la reconstitution d’une collision et pour contribuer à l’efficacité des autres sections.

Par exemple, un cas de personne portée disparue, avec son potentiel de nécessiter un déploiement de ressources prolongé, peut être résolu par l’utilisation opportune d’un SASP. En termes économiques, cela signifie un besoin moindre de déployer du personnel sur une longue période.

Les drones aideront la police à aider les résidents, plus rapidement,
durant les appels de service cruciaux. 

  • L’Unité des enquêtes sur les collisions (UEC) du SPO peut déployer un drone au-dessus d’un accident de la circulation et créer une image 3D cartographiant l’incident pour brosser un portrait exact des lieux de la collision. De plus, tirer profit de cette technologie facilitera la reconstitution de la collision.
  • Un SASP peut rapidement survoler de vastes zones de territoire à la recherche d’une personne portée disparue. Dans les cas de personnes portées disparues, le temps compte, et ce dispositif aidera à parcourir un terrain qui, autrement, exigerait beaucoup d’heures de recherche de la part des agents de première ligne. 
  • Un SASP peut également faciliter l’identité judiciaire, en offrant une vue aérienne d’une scène de crime et en captant des preuves photographiques et vidéo à des fins d’enquête et de poursuites devant le palais de justice.
  • Les drones peuvent aussi permettre de rehausser la sécurité des agents en offrant un aperçu visuel des risques pour la sécurité dans une zone donnée, et aider les commandants affectés aux incidents et le personnel dépêché sur les lieux de prendre des décisions plus prudentes et plus éclairées durant les incidents, p. ex., le sauvetage d’un otage, la maîtrise des personnes barricadées, les mandats à haut risque ou tout autre événement exigeant une présence policière prolongée.

 

Photo Gallery: Unmanned Aerial System will appear here on the public site.

 

Foire aux questions (FAQ)

 Qu’est-ce qu’un SASP?

SASP est un acronyme désignant les systèmes aériens sans pilote ou, autrement dit, les drones. La GRC a récemment adopté le terme Système d’aéronef piloté à distance (SAPD).

Quels sont les avantages d’un SASP?

Un SASP permettra à l’Unité des enquêtes sur les collisions, la Section des services d’urgence, l’Équipe des interventions tactiques, la Section de l’identité judiciaire et d’autres secteurs d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace, plus efficiente et plus sûre (p. ex., les collisions de la circulation graves et mortelles ou les cas de personnes portées disparues).

Qui réglemente l’utilisation des SASP?

L’utilisation personnelle et commerciale des SASP (drones) est régie par Transports Canada. Un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) est exigé en vertu de la loi. De plus, le Service de police d’Ottawa doit souscrire à ses politiques et procédures internes, ainsi qu’au Code criminel du Canada. Il y a de nombreuses mesures de contrôle qui balisent notre utilisation d’un SASP pour assurer notre protection, notre sécurité et notre respect raisonnable de la vie privée au moment d’utiliser la technologie.

Les drones serviront-ils à des fins de surveillance?

Non. Nos utilisations et procédures actuelles ne comprennent pas la surveillance.  

Quels renseignements recueillera-t-on auprès des personnes qui font voler le SASP?

Les renseignements recueillis dépendront de l’utilisation qui est faite du SASP. Dans le cas de la cartographie des lieux de collisions, des scènes de crime et des situations d’urgence, des images et/ou vidéos seront recueillies et conservées selon notre politique sur la collecte de la preuve et seront divulguées à des fins judiciaires. Dans le cas de personnes portées disparues, le SASP ne recueillera aucune image ou vidéo, étant donné que son utilisation se limitera à la recherche de personnes. Les cahiers de données GPS seront conservés pour préciser quelles zones ont été étudiées. Si le SASP est déployé dans une situation non urgente où des personnes ont un droit raisonnable d’exiger la protection de leur vie privée, les agents devront obtenir une autorisation judiciaire (mandat) pour saisir les images ou les vidéos.

Quelle a la durée de vol du SASP?

Le SASP a une durée d’autonomie d’environ 28 minutes. Des piles supplémentaires prolongeront chaque vol.

Qui utilisera le SASP?

Des agents dûment formés et certifiés exploiteront le SASP pour la cartographie des lieux de collisions et des scènes de crime, la recherche de personnes portées disparues et toute autre situation d’urgence où les agents auraient avantage à utiliser le SASP (p. ex., personne barricadée ou prise d’otages.)

Les autres services de police utilisent-ils les drones?

Oui, de nombreux services de police partout dans la province, et au pays, utilisent cette technologie.

Si j’ai des questions à propos du SASP, avec qui dois-je communiquer?

Communiquez avec le gestionnaire du programme des SASP : le sergent d’état-major François D’Aoust (daoustf@ottawapolice.ca).

Avertirez-vous le public lorsque le SASP sera en usage?

Nous ne pouvons aviser le public de l’utilisation du SASP que lorsqu’il est réaliste de le faire. Souvent, nos vols sont imprévus ou ils ont lieu durant la nuit.