Crime Stats

Community Safety Statistics

The Ottawa Police Service (OPS) recognizes the value of sharing information that supports community safety and well-being in our City. Crime and community safety statistics provide residents and visitors with information that helps improve awareness of personal safety and also supports neighbourhood problem solving efforts. OPS has continuously expanded the availability of crime and community safety data through a number of channels.

In addition to the information found on our website, the OPS regularly provides data to the Ottawa Neighbourhood Study. The ONS enables neighbourhood level analysis of the social determinants of health in our community. Users have access to a wealth of data in a format that is accessible and can be easily interpreted. Crime data complements demographic, socio-economic, health and wellness, civic engagement, community resources, parks and recreation, data sets already available. The combination of these data sets provides the community with a rich profile of data for each neighbourhood that can be used to improve planning, support program development, and inform decision making.

Disaggregated data on crime, bike theft, and shootings is also available through Open Ottawa.

Let’s use data to make Ottawa a better place to live, work, and play! Let us know what datasets you'd like to see through info@ottawapolice.ca or engage with us on social media.

Crime Trends Reports

The 2019-2020 Crime Trends Report for the City of Ottawa and City Wards (23) provides a snapshot of police activity for the period of January 1 to December 31, 2020. This report examines all founded Criminal Code of Canada offences that were reported to the Ottawa Police over the last five-years.

The crime statistics published in these reports are accurate on the day that they were produced. Due to ongoing police investigations and internal data quality control efforts, this information is subject to change, including addition, deletion and reclassification of any and all data. Rates and percentages have been rounded.

Statistiques sur la criminalité

Les statistiques et la sûreté communautaire

Le Service de police d'Ottawa (SPO) reconnaît la valeur d'une mise en commun de l'information qui encourage la sûreté et le bien-être collectif chez nous. Les statistiques sur la criminalité et la sûreté communautaire proposent aux résidents et visiteurs des renseignements qui contribuent à sensibiliser les gens en matière de sécurité individuelle tout en appuyant les efforts de résolution de problèmes à l'échelle des quartiers. Le SPO a continuellement, et par diverses voies, accru l'accès aux données sur la criminalité et la sûreté communautaire.

En plus des renseignements disponibles sur son site Web, le SPO fournit régulièrement des données à l’Étude des quartiers d’Ottawa (EQO). L'EQO permet, à l'échelle des quartiers, une analyse des déterminants sociaux de la santé au sein de notre collectivité. Les usagers peuvent consulter une foule de données dans un format accessible et facile à interpréter. Les données sur la criminalité s'ajoutent aux données démographiques, socioéconomiques, sur la santé et le mieux-être, la participation citoyenne, les ressources communautaires, les parcs et loisirs, et autres jeux de données déjà disponibles. L'association de ces jeux de données présente à la collectivité un riche profil de chaque quartier pouvant servir à améliorer la planification, à appuyer la réalisation de programmes, et à éclairer la prise de décisions.

Des données désagrégées portant sur la criminalité, le vol de bicyclettes, et les fusillades sont aussi offertes par Ottawa ouverte.

Tirons parti des données pour faire d'Ottawa un endroit où l'on peut encore mieux vivre, travailler et s'amuser! Dites-nous à quels jeux de données vous aimeriez avoir accès en nous écrivant au info@ottawapolice.ca ou en échangeant avec nous dans les médias sociaux.

Rapports sur les tendances de la criminalité

Le Rapport 2019-2020 des tendances de la criminalité dans la Ville d'Ottawa et ses quartiers (23) (en anglais seulement) brosse un tableau de l'activité policière durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020. Ce rapport examine toutes les infractions au Code criminel du Canada qui furent signalées à la Police d'Ottawa au cours des cinq dernières années.

Les statistiques sur la criminalité publiées dans ces rapports étaient exactes le jour où elles furent produites. En raison d'enquêtes policières toujours en cours et d'efforts de contrôle interne de qualité des données, ces renseignements sont sous réserve de modification, notamment la possibilité d'ajouts, de suppression et de reclassification de toute donnée. Les taux et les pourcentages ont été arrondis.

 

Les statistiques sur la criminalité publiées dans ce rapport étaient exactes le jour où elles furent produites. En raison des enquêtes policières toujours en cours et les efforts de contrôle interne de qualité des données, ces renseignements sont sujet à modification, incluant la possibilité d'ajouts, de suppression et de reclassification de toute donnée. Les taux et les pourcentages ont été arrondis.