Statistiques sur la criminalité

Les statistiques et la sûreté communautaire

Le Service de police d'Ottawa (SPO) reconnaît la valeur d'une mise en commun de l'information qui encourage la sûreté et le bien-être collectif chez nous. Les statistiques sur la criminalité et la sûreté communautaire proposent aux résidents et visiteurs des renseignements qui contribuent à sensibiliser les gens en matière de sécurité individuelle tout en appuyant les efforts de résolution de problèmes à l'échelle des quartiers. Le SPO a continuellement, et par diverses voies, accru l'accès aux données sur la criminalité et la sûreté communautaire.

En plus des renseignements disponibles sur son site Web, le SPO fournit régulièrement des données à l’Étude des quartiers d’Ottawa (EQO). L'EQO permet, à l'échelle des quartiers, une analyse des déterminants sociaux de la santé au sein de notre collectivité. Les usagers peuvent consulter une foule de données dans un format accessible et facile à interpréter. Les données sur la criminalité s'ajoutent aux données démographiques, socioéconomiques, sur la santé et le mieux-être, la participation citoyenne, les ressources communautaires, les parcs et loisirs, et autres jeux de données déjà disponibles. L'association de ces jeux de données présente à la collectivité un riche profil de chaque quartier pouvant servir à améliorer la planification, à appuyer la réalisation de programmes, et à éclairer la prise de décisions.

Des données désagrégées portant sur la criminalité, le vol de bicyclettes, et les fusillades sont aussi offertes par Ottawa ouverte.

Tirons parti des données pour faire d'Ottawa un endroit où l'on peut encore mieux vivre, travailler et s'amuser! Dites-nous à quels jeux de données vous aimeriez avoir accès en nous écrivant au info@ottawapolice.ca ou en échangeant avec nous dans les médias sociaux.

Rapports sur les tendances de la criminalité

Le Rapport 2019-2020 des tendances de la criminalité dans la Ville d'Ottawa et ses quartiers (23) (en anglais seulement) brosse un tableau de l'activité policière durant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020. Ce rapport examine toutes les infractions au Code criminel du Canada qui furent signalées à la Police d'Ottawa au cours des cinq dernières années.

Les statistiques sur la criminalité publiées dans ces rapports étaient exactes le jour où elles furent produites. En raison d'enquêtes policières toujours en cours et d'efforts de contrôle interne de qualité des données, ces renseignements sont sous réserve de modification, notamment la possibilité d'ajouts, de suppression et de reclassification de toute donnée. Les taux et les pourcentages ont été arrondis.

 

Les statistiques sur la criminalité publiées dans ce rapport étaient exactes le jour où elles furent produites. En raison des enquêtes policières toujours en cours et les efforts de contrôle interne de qualité des données, ces renseignements sont sujet à modification, incluant la possibilité d'ajouts, de suppression et de reclassification de toute donnée. Les taux et les pourcentages ont été arrondis.