Déposez un rapport
En cas de crime en cours ou d'une situation mettant la vie en péril, faites le 9-1-1
Nous prenons en ligne les rapports portant sur des situations qui ne sont PAS des urgences.
Certains incidents nécessitent qu'un agent se déplace pour prendre un signalement en personne, tandis que d'autres signalements peuvent être faits par téléphone auprès d'un agent de notre Unité de déclaration à la police.
Vous pouvez joindre notre Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300 sept jours sur sept, de 10 h à 20 h 45.
Pour savoir comment signaler une collision impliquant un véhicule, veuillez visiter notre page de Rapports de collisions.
Si vous avez une adresse courriel et accès à l'internet et que vous souhaitez déclarer une situation pouvant être signalées en ligne, vous serez aiguillé vers notre outil de signalement en ligne. Ainsi, nos préposés au signalement à la police pourront se concentrer sur d'autres appelants n'étant pas en mesure de faire un signalement en ligne.
Sur cette page:
- Cyberaide.ca – La centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet
- Sachez ce qui se passe après la soumission de votre rapport
- Déclarez une collision
- Les types de signalements que vous pouvez faire en ligne
- Ce que vous ne pouvez pas signaler en ligne
Déposer un faux rapport est une infraction criminelle.
Pour faire un signalement anonyme, communiquez avec Échec au crime au echecaucrime.ca ou composez le 1-800-222-8477.
Faites un signalement en ligne pour :
- Ajout d'information à un rapport existant ;
- Plaintes liées à la drogue ;
- La fraude seulement si vous avez perdu de l'argent (consultez le Centre antifraude du Canada pour en savoir plus);
- Incident motivé par la haine ;
- Biens perdus (avec no de série visible ou marques caractéristiques, par ex. une gravure personnalisée)
- Méfait / Dommages aux biens ;
- Vol (sauf le vol de passeport) ;
- Vol dans un véhicule ;
- Plaintes liées à la circulation.
Centres de rapport de collision
Nous ne pouvons accepter de rapports de collision en ligne en raison de la complexité des renseignements à recueillir et à vérifier. Renseignez-vous sur la marche à suivre pour déclarer une collision et sur nos Centres de rapport de collision.
Signaler le vol d'un véhicule ou d'une plaque d'immatriculation
Les vols de véhicules et des plaques d'immatriculation doivent être rapportés immédiatement afin qu'ils soient consignés dans la base de données du Centre d'information de la police canadienne le plus tôt possible. À cette fin, merci de communiquer avec l'Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300.
Cyberaide
Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur internet. Pour faire un signalement ou obtenir plus de détails, consultez le site cyberaide.ca.
Un rapport NE PEUT être fait en ligne si...
- Des menaces furent faites ou de la violence eut lieu lors de l'incident. Si vous courez un danger immédiat, faites le 9-1-1. Si vous n'êtes plus en danger, merci de nous téléphoner au 613-236-1222, poste 7300.
- Des éléments de preuve furent laissés sur les lieux, notamment du sang, des outils, des vêtements, ou tout article lié à l'incident. Merci de téléphoner au 613-236-1222.
- L'incident en question n'a pas eu lieu à Ottawa. Merci de communiquer avec le service de police de l'endroit où l'incident s'est produit.
- Le bien volé est un passeport. Les vols de passeports canadiens doivent être signalés à Passeport Canada. Les vols de passeports d'autre pays doivent être signalés en personne dans un poste de police.
- Le bien perdu est un téléphone cellulaire, une plaque d'immatriculation, une carte bancaire ou pièce d'identité émise par le gouvernement, avec ou sans numéro de série. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de service afin d'obtenir un remplacement.
Déposer un faux rapport est une infraction criminelle.
Après avoir soumis une déclaration à la police
Une fois votre rapport soumis, vous recevrez un numéro de référence temporaire. Lorsque votre rapport aura été examiné par un agent en ligne, vous recevrez un numéro de rapport de police officiel. Nous nous affairons à accuser réception des rapports en ligne dans les 48 h.
Tous les renseignements ont de la valeur, mais vous pourriez ne pas avoir de nos nouvelles. Voici pourquoi…
À cause du volume de signalements que nous recevons, il se pourrait que vous ne soyez pas contacté (par ex. dans le cas d'une plainte sur la circulation).
Tous les renseignements que vous présentez sont enregistrés et analysés en vue d'informer une allocation optimale de nos ressources.
Si l'on a besoin de plus amples détails ou de précisions, quelqu'un prendra contact avec vous.
Si vous êtes victime ou survivant(e) d'un acte criminel et que vous souhaitez recevoir un soutien, merci de vous adresser à Services aux victimes d'Ottawa en faisant le 613-238-2762.