En 2023, Ottawa connaît une hausse de 23, 5% du nombre d’incidents motivés par la haine
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 7 juillet 2023, 9 h 00
Ottawa – Le Service de police d’Ottawa (SPO) a constaté une importante hausse du nombre d’incidents motivés par la haine et les préjugés qui lui ont été signalés, soit une augmentation de 23,5 pour cent par rapport à 2022, à pareille date.
« En tant que service de police, nous ne tolérons en aucun cas tout incident motivé par la haine qui soit », a déclaré le chef Eric Stubbs. « Nous tenons à ce que la collectivité sache que nous prenons au sérieux chaque signalement et que nous mènerons une enquête poussée sur chaque cas. Les propos, crimes, et incidents haineux sont inacceptables. Ces incidents menacent la paix et la sécurité de nos familles, nos amis, nos voisins et celle de nos visiteurs. »
Récemment, un membre d’une communauté LGBT+ fut ciblée en particulier lors d’un détroussement.
« J’ai rencontré des représentants des communautés de la Fierté et nous avons discuté ouvertement de leurs inquiétudes », a indiqué le chef Stubbs. « À titre de service de police, nous appuyons absolument les communautés LGBT+ et nous travaillons auprès d’elles pour garantir que les gens qui prennent part à des événements publics puissent s’y sentir en sûreté. Nous continuons à nous affairer à solidifier nos liens avec les communautés LGBT+ pour instaurer une plus grande confiance. »
Parmi les 221 incidents motivés par la haine signalés jusqu’ici en 2023, 158 furent jugés criminels et 63 déterminés comme étant motivés par la haine mais de nature non-criminelle. Vingt-trois personnes furent inculpées de 56 chefs d’infractions motivées par la haine, dont un (1) chef officiel d’incitation publique à la haine.
Au cours des derniers mois, Ottawa a connu une hausse du nombre d’incidents motivés par la haine, des détroussements aux menaces, du harcèlement aux voies de fait. Au fil des quelques dernières années, ces chiffres ont graduellement augmenté, avec 340 signalements déposés en 2021 et 377 en 2022.
À l’échelle nationale, le Canada connaît une augmentation du nombre de cas signalés, avec une hausse de 27% du signalement rien qu’en 2021. Par rapport aux données nationales de 2019, cela constitue une hausse de 72% en matière de crimes haineux signalés.
À l’échelle locale, on compte parmi ces crimes:
- 62 cas de méfait contre les biens
- 25 cas de menaces proférées à l’endroit d’autrui
- 19 agressions de niveau 1
- 15 cas de traque ou de harcèlement criminels
- 6 cas de méfait à l’égard d’un bien culturel
Selon les données actuelles pour 2023, les groupes les plus touchés comprennent:
- LGBT+ – 32 incidents
- Juifs – 36 incidents
- Musulmans – 7 incidents
- Noirs – 30 incidents
- Chinois – 8 incidents
L’Unité des crimes haineux et préjugés du SPO collabore activement avec le bureau du procureur de la Couronne afin de mener des enquêtes approfondies sur chacun des cas signalés.
L’augmentation du nombre d’incidents motivés par la haine a des répercussions à longue échéance non seulement sur ceux qui en sont la cible, mais partout à travers les voisinages et les collectivités où ils ont lieu.
« Les statistiques portent à réfléchir, par ce que nous savons qu’elles ne témoignent que d’une partie des faits », dit le chef Stubbs. « Dans bien des cas, ces types d’incidents ne sont pas signalés, et nous savons que ces données ne nous accordent qu’un aperçu de ce qu’éprouvent les gens au sein de la collectivité. »
Le SPO a travaillé dernièrement avec les communautés touchées afin d’aborder leurs préoccupations en matière de sûreté, soit notamment en rencontrant les organisateurs de Fierté pour la mise au point d’un plan pour assurer la sûreté de tous les participants en prévision des fêtes de la Fierté en août, ainsi qu’un travail d’approche auprès des groupes communautaires affectés et des écoles pour les sensibiliser à la procédure parfois compliquée d’une poursuite judiciaire à la suite d’un crime haineux, ainsi qu’à la marche à suivre pour signaler de tels incidents.
En 2017, le SPO fut le premier service de police à donner aux résidents la possibilité de faire un rapport en ligne sur un incident motivé par la haine.
Si vous avez été victime d’un incident motivé par la haine, vous pouvez faire un rapport en ligne ou nous téléphoner au 613-236-1222, poste 7300. Si vous courez un danger immédiat, faites tout de suite le 9-1-1.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
@OttawaPolice