Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
CAMSafe: Renforcer la sécurité des communautés grâce à un partenariat avec la police
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le lundi 17 mars 2025, 15 h 00
Ottawa — Le Service de police d'Ottawa (SPO) est fier de promouvoir CAMSafe, une nouvelle initiative visant à améliorer la prévention du crime et à faciliter les enquêtes en utilisant des caméras de sécurité communautaires. Le SPO invite les résidents qui possèdent des systèmes de surveillance sur leur propriété à s'inscrire et à faire part de leur intérêt à collaborer avec la police afin d'assurer la sécurité de nos quartiers.
CAMSafe est un registre volontaire dans lequel les résidents et les entreprises peuvent fournir leurs coordonnées et indiquer leur volonté de partager les images de sécurité enregistrées avec la police en cas de besoin. Les agents n'ont pas accès aux images en direct et ne contacteront le public que dans le cas où un incident se produirait dans leur secteur et que les images de leur appareil pourraient être utiles à l'enquête. Cette approche modernisée de la sécurité communautaire est une nouvelle version de Surveillance de Quartier et vise à créer une ressource importante pour les services policiers dans tout l'Ontario.
Le programme respecte strictement la confidentialité et la sécurité. La base de données ne contient que les coordonnées de base et l'emplacement des caméras. La police ne partage ces données avec personne et les personnes inscrites conservent le contrôle total de leur participation au programme. La participation est toujours volontaire et les participants peuvent à tout moment mettre à jour ou supprimer leurs coordonnées.
Lorsqu’un crime est commis, les agents peuvent consulter CAMSafe pour identifier les caméras enregistrées à proximité. Le système affiche une capture d’écran de l’angle de vue de la caméra, téléchargée par le participant lors de l’inscription, permettant ainsi aux agents de déterminer si des images pertinentes pourraient être disponibles. Si tel est le cas, la police communiquera avec le participant pour demander des preuves vidéo susceptibles d’aider l’enquête.
Plusieurs services de police et communautés, dont Belleville, la Police provinciale de l’Ontario (PPO), Sudbury, Peterborough, Hanover, Saugeen Shores et Kawartha Lakes, soutiennent activement CAMSafe et encouragent la participation dans leur région.
Le succès de CAMSafe repose sur une large participation de la communauté. Pour promouvoir l'inscription, l'équipe CAMSafe du SPO mènera une campagne de sensibilisation et une campagne de marketing au cours des prochaines semaines. Une soirée de lancement officiel est prévue pour les résidents et les propriétaires d'entreprises du Centreville le lundi, 28 avril 2025, de 15 h à 18 h, au Centre des opérations de quartier (50, rue Rideau).
Pour en savoir plus sur CAMSafe ou pour vous inscrire, visitez ottawapolice.ca/camsafe ou envoyez un courriel à [email protected].
- 30 -
Par la voie du Portail de données sur la sécurité communautaire data.ottawapolice.ca, les membres du public peuvent consulter, télécharger, et interagir avec des données partagées par le Service de police d’Ottawa.
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366