Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
navTab05
Circonsciption Parlementaire
Le Service de police d’Ottawa (SPO) met sur pied un détachement consacré aux environs de la Colline du Parlement dans le but de consolider la présence policière dans le secteur. Au sein de cette Cité parlementaire nouvellement instaurée, le SPO aidera à garder la Colline du Parlement et ses alentours sûrs, sécuritaires, ouverts et accessibles pour les gens qui y travaillent, y habitent, et qui y viennent en visite.
Intervenant chaque année en rapport à plus de 800 manifestations et autres événements, dont la plupart se tiennent sur la Colline du Parlement ou ses parages, et puisque la capitale nationale relève de son ressort territorial, le SPO est bien placé pour miser sur ses solides liens professionnels avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service de protection parlementaire (SPP), pour permettre une police plus réactive et améliorer la collaboration entre ces corps policiers afin de mieux atteindre leur objectif commun, c’est-à-dire le maintien de la sûreté publique.
La présence du SPO dans la Cité parlementaire réduira le besoin de recourir aux ressources d’autres parties de la ville, ce qui donnera lieu à des services policiers plus cohérents et équitable à travers Ottawa.
Le rôle du SPO dans la Circonscription parlementaire
Le SPO établira dans le secteur une présence d’agents en uniforme chargés d’aborder les répercussions sur la sûreté communautaire, conjointement avec nos divers partenaires. Cette équipe grandira au fil des prochaines années pour en arriver à une présence sept jours sur sept, jours et après-midis.
Notre équipe de liaison policière, auparavant à temps partiel, deviendra une unité à temps plein afin d’échanger préventivement avec divers groupes communautaires en vue d’amoindrir l’incidence des manifestations légitimes.
Collaboration avec d’autres services pour une Circonscription parlementaire sûre |
La Circonscription parlementaire s’appuie sur les liens professionnels existants entre le SPO, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et le Service de protection parlementaire (SPP), pour permettre une police plus réactive et améliorer la collaboration entre ces corps policiers afin qu’ils soient en mesure d’atteindre leur objectif commun, soit le maintien de la sûreté publique.
Le SPP est chargé d’assurer la sécurité matérielle dans la Circonscription parlementaire et sur la Colline du Parlement, et la GRC est notamment chargée de la protection corporelle de membres désignés du Parlement et de faire enquête sur des infractions relatives à la sécurité nationale. Même si les trois organismes jouent chacun un rôle important et interconnecté dans le maintien de la sûreté des parlementaires, visiteurs et résidents, ainsi que celle de nos institutions démocratiques, l’instauration d’une présence dédiée du SPO rend possible un plus clair partage des responsabilités, et contribuera à combler toute lacune existante en matière de couverture policière. |