Le Service de police d’Ottawa démarre l’opération Interlude 2023
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: le vendredi 17 mars 2023, 10 h
Ottawa – Le lundi 20 mars, le Service de police d’Ottawa (SPO) donnera le coup d’envoi à l’opération « Interlude », pour coïncider avec la rentrée des classes de nombreux élèves, après le congé du mois de mars.
Cette campagne de sensibilisation vise à coordonner les efforts des patrouilleurs de première ligne et des agents de la circulation au sein de secteurs particuliers de la ville et autour des zones scolaires.
« Nous serons particulièrement à l’affût de conducteurs négligeant de ralentir dans ces endroits ou de s’arrêter pour les autobus scolaires », a indiqué le sergent Craig Roberts du SPO, gestionnaire de cas de circulation. « Cela comprend le non-respect des directives des brigadiers scolaires, partout à travers la ville. »
Les conducteurs pris à dépasser la limite permise, à ne pas s’arrêter en présence d’autobus scolaires, ou à mettre en danger des usagers de la route, recevront une contravention; s’ils sont inculpés de manœuvres périlleuses, leur véhicule sera remorqué.
« Nous comptons sur tous et chacun pour faire leur part pour protéger nos enfants », a déclaré le sergent Roberts. « Les parents ne devraient pas avoir à craindre pour la sûreté de leurs enfants pendant leur trajet scolaire quotidien. »
Ce n’est pas qu’aux yeux des résidents que la sécurité routière pour tous constitue une grande priorité: il en va de même pour le SPO. Des initiatives de sensibilisation continue, menées conjointement avec divers partenaires, ont contribué à informer les gens en matière de sécurité routière.
« Nous continuons à collaborer étroitement avec le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa – harmonisant nos efforts de sensibilisation et d’application des lois avec l’investissement technologique de la ville en matière de sécurité routière », dit le sergent Roberts. « Chacun y gagne, surtout les membres de la collectivité de tous les âges et de tous les coins de la ville. »
Les conducteurs sont priés :
- De ralentir au sein des zones scolaires et leurs alentours;
- De toujours s’arrêter en présence d’autobus scolaires aux feux clignotants et au bras d’arrêt déployé;
- À proximité d’un autobus scolaire ou d’un passage piétonnier, d’être attentifs à tous les piétons et de prévoir l’inattendu;
- D’obéir aux consignes des brigadiers scolaires – ils jouent chaque jour un rôle important lors du navettage en sûreté de nos enfants, à l’aller comme au retour de l’école.
Il incombe aux conducteurs de s’arrêter dans les deux directions en présence d’autobus scolaires arrêtés; ne pas le faire peut les rendre passibles d’amendes allant de 400$ à 2000$, ainsi que de six points d’inaptitude.
-30-
Contact:
Relations avec les médias
Téléphone: 613-236-1222, poste 5366