Testing XSL
file://e:\websites\public\12571880\12571880_OttawaPoliceService\fr\rotatingimages\rotatingImageData.xml
defaultInterior
Au cours des Fêtes, demeurez en sûreté à l’aide de nos conseils en matière de sûreté
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 15 décembre 2023, 9 h 30
Ottawa — Avec la période des Fêtes à nos portes, le Service de police d’Ottawa conseille aux résidents de faire acte de vigilance et surtout de prudence en cette fin d’année.
Conducteurs
La Police d’Ottawa a lancé son programme RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere) afin de réduire le nombre de conducteurs aux facultés affaiblies sur les routes, ainsi que d’encourager les autres à fêter de manière responsable.
Si vous prévoyez consommer de l’alcool ou du cannabis, assurez-vous bien de planifier en conséquence votre retour à la maison. Faites appel à un service de raccompagnement, prévoyez un conducteur désigné, ou prenez le transport en commun.
Il importe également que les propriétaires de véhicules prennent des mesures préventives en raison de la menace grandissante du vol de voitures. De tels vols ont eu lieu dans plusieurs quartiers d’Ottawa. On prévoit que ce phénomène prenne de l’ampleur au cours du temps des Fêtes.
Les propriétaires de véhicules sont invités à envisager les mesures préventives suivantes:
- Si possible, stationnez votre véhicule dans un garage (jusqu’ici, à Ottawa, aucun véhicule n’a été volé d’un garage);
- Verrouillez toutes vos portes et assurez-vous de bien dissimuler tous vos objets de valeur quand vous allez faire des emplettes;
- Munissez votre véhicule de dispositifs de repérage (par. ex. AirTag) ou GPS, disponibles sur le marché des pièces de rechange;
- Activez tous les dispositifs de sécurité dont votre voiture est munie. Sachez que les malfaiteurs font du repérage dans ces endroits et y voleront des véhicules, le jour comme la nuit.
Si vous êtes menacé par un voleur de voiture qui pourrait être armé, NE L’ABORDEZ PAS. Le fait pourrait vous mettre en danger. Composez plutôt le 9-1-1 sans tarder et signalez l’incident à la police.
Avant de prendre la route pour rendre visite à vos proches, assurez-vous que votre véhicule est paré pour l’hiver :
- Assurez-vous que vos pneus soient en bon état et adéquats pour affronter nos routes hivernales;
- Ajustez toujours votre conduite en fonction des changements de la météo;
- Conservez une trousse d’urgence à bord de votre voiture;
- Si votre véhicule tombe en panne, rangez-le en bord de route si possible. Si vous êtes sur une artère passante, faites le 9-1-1. Un véhicule en panne constitue un risque d’accident, tant pour vous que pour les autres automobilistes. Un préposé aux communications de la police pourra évaluer la situation et vous indiquer la marche à suivre;
- Lorsque vous stationnez votre véhicule pour aller magasiner, verrouillez vos portes et veillez à ce tous vos articles de valeur soient à l’abri des regards.
Consommateurs
On conseille en outre aux gens de demeurer à l’affût des fraudeurs durant la période des Fêtes.
La Police d’Ottawa tient à rappeler à la population qu’elle lui propose ses zones d’Échange sécuritaire, des espaces de stationnement désignés pour accroître la sûreté lors de transactions débutées dans des marchés ou sites de vente aux enchères en ligne, ou toutes sortes de ventes personnelles.
Les zones d’échange sécuritaires sont situées aux endroits suivants:
- 466, rue Metcalfe (aire de stationnement des visiteurs, à l’arrière du poste de police du 474, rue Elgin);
- 211, promenade Huntmar (poste de police de Kanata); et
- 3343, boulevard Saint-Joseph (poste de police d’Orléans).
Les arnaques liées aux cartes de crédit demeurent courantes lors du temps de Fêtes, comme les clients, pressés d’acheter des articles en ligne ou en magasin, sont susceptibles de ne remarquer des signes d’arnaques de hameçonnage ou des terminaux de cartes de crédit ou de débit ayant été trafiqués. Passez toujours en revue votre relevé de carte de crédit. Si vous y trouvez des transactions frauduleuses, avisez-en votre émetteur de carte de crédit ou institution bancaire. Ceux-ci disposent de mesures pour annuler de telles opérations dans votre compte.
Si vous passez des commandes en ligne, évitez de laisser sans surveillance des colis à votre porte. Faites installer une a caméra de sonnette, optez pour la livraison « signature exigée » si possible, ou demandez à un voisin de ramasser vos colis.
Dans les magasins, gardez votre sac à main, sac ou portefeuille près de vous et fermé. Parfois, les gens laissent leur panier sans surveillance et lui tournent le dos un instant, et les voleurs savent profiter de cette brève occasion pour s’emparer de leur portefeuille ou téléphone.
Ne vous laissez jamais contraindre à fournir des renseignements à qui que ce soit, en personne, en ligne ou au téléphone. Si vous soupçonnez que vous êtes en train de vous faire escroquer, refusez ou remettez à plus tard votre réponse et faites vos devoirs. Ayez recours à des ressources comme la ligne secours du 211, où les gens peuvent parler à un préposé qui les aidera à déterminer s’ils sont bel et bien aux prises avec une arnaque.
Par ailleurs, les résidents peuvent consulter le site web du Centre antifraude du Canada, qui propose des renseignements actuels sur les plus récentes arnaques et sur la marche à suivre pour les signaler.
Si vous avez été la victime d’une fraude, c’est-à-dire que vous avez perdu de l’argent lors d’une transaction, merci de signaler l’incident au Service de police d’Ottawa, soit en ligne ou auprès de notre Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300.
Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.
-30-
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366