Drogues
Si vous voyez un conducteur aux facultés affaiblies, faites le 9-1-1 immédiatement.
La drogue illicite et son commerce accablent lourdement nos collectivités, que ce soit par la criminalité, la toxicomanie ou la violence qui s’y rattache.
L'Unité des drogues de la Police d'Ottawa applique les dispositions de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et autres lois fédérales. L'Unité a pour mandat d'enquêter sur les infractions relatives à la drogue, du simple trafic de rue aux enquêtes d'envergure ciblant les groupes du crime organisé responsables de la production, de la fabrication, de l'importation et de la distribution d'importantes quantités de drogue à Ottawa.
L'Unité des drogues collabore aussi de près avec divers intervenants communautaires afin de déterminer les tendances et les réseaux en matière de stupéfiants pour bien lutter contre la vente illicite et le détournement des médicaments sur ordonnance et des précurseurs utilisés dans la production des drogues synthétiques.
Le Service de police d'Ottawa (SPO) demeure résolu à freiner le trafic de fentanyl qui continue de faire des morts au sein de notre collectivité. Hier, la chef adjointe Patricia Ferguson et d’autres membres de l’équipe du SPO ont rencontré Kevin Brosseau, chef canadien de la lutte contre le fentanyl, pour une discussion de fond des défis auxquels Ottawa est confronté — de l’application de la loi au niveau de la rue aux importantes saisies de fentanyl.
Au cours de la réunion, le SPO présenta un survol de la situation actuelle du trafic de fentanyl à Ottawa, soulignant les tendances récentes, les efforts de répression, et du considérable danger que constitue cette drogue mortelle. M. Brosseau, qui collabore de près avec les services policiers de partout au Canada, nous fit part d’efforts à l’échelle nationale pour rompre les chaînes d’approvisionnement, perturber les réseaux du trafic, et tenir responsables de leurs actes les auteurs de ce commerce illicite.
« Confronter la menace que constitue le fentanyl exige une collaboration de tous les ordres gouvernementaux et des forces policières », a indiqué la chef adjointe Ferguson. « Le SPO s’est engagé à faire sa part—cibler les trafiquants, collaborer avec ses partenaires, et appuyer les mesures de réduction des méfaits en vue de protéger notre collectivité. »
Avec ses partenaires provinciaux et fédéraux, le SPO continue de collaborer étroitement à la mise en œuvre de stratégies perturbant l’entrée à Ottawa de fentanyl illicite, tout en appuyant des initiatives de prévention et de sensibilisation. La rencontre a encore démontré l’importance d’une démarche commune pour aborder cette crise et garantir la sûreté de tous les résidents.
Le Service de police d'Ottawa est chargé des questions portant notamment sur:
- La possession, la distribution, la vente et la production du cannabis
- La culture de cannabis à domicile dépassant la limite légale
- Être sous l'emprise de la drogue en public
- La conduite avec facultés affaiblies
- Là où il est interdit de fumer ou vapoter en Ontario
Consommation de cannabis |
Il sera interdit de consommer du cannabis dans certains endroits publics, lieux de travail et véhicules à moteur. La consommation de produits du cannabis est interdite dans les lieux appartenant à la Ville, notamment les parcs, les arénas, les centres récréatifs, les bibliothèques, les piscines, les stations de transport en commun et les autobus. Des restrictions peuvent aussi dépendre d'ententes régissant les immeubles à logements multiples et les coopératives d’habitation. La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée interdit de fumer ou de vapoter du cannabis là où fumer ou vapoter du tabac est interdit. La consommation non-médicale du cannabis est réglementée par la Loi sur le cannabis fédérale et la Loi sur le contrôle du cannabis provinciale de 2017. |
Possession et culture du cannabis |
Il est autorisé à une personne âgée de 19 ans et plus d’avoir en sa possession un maximum de 30 g (environ une once) de cannabis en lieu public et en tout temps. Il est autorisé à une personne âgée de 19 ans et plus de cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par résidence (et non par personne). |
De plus amples renseignements: