Inscription des vélos

Enregistrez votre vélo auprès de 529 Garage

Tous les ans, le Service de police d’Ottawa récupère des centaines de bicyclettes, mais dans bien des cas, il dispose de fort peu de renseignements pour déterminer à qui elles appartiennent. Quand vous enregistrez votre vélo, les policiers ont accès à des renseignements qui leur permettront de vous rendre votre vélo s'il est retrouvé.

Il est facile de vous inscrire, vous téléchargez simplement l’appli (AppleGoogle), saisissez l’information que vous souhaitez utiliser comme coordonnées, et vous pouvez même téléverser une photo de votre vélo. Ce service est gratuit.

Suivez ces conseils pour assurer la protection de votre investissement:

  • Entreposez votre bicyclette à l'intérieur (au garage, le cas échéant); évitez de verrouiller le vélo sur le perron ou le côté de la maison;
  • Si vous habitez une tour résidentielle ou un appartement en copropriété, rangez vos vélos dans un local sécuritaire envisagé à cette fin;
  • Faites appel aux supports à vélo bien en vue, solidement arrimés, et qui ne sont pas dissimulés par des plantes ou des structures;
  • Investissez dans un cadenas de qualité, tel qu'un antivol en U, qui offre plus de résistance qu'un simple câble antivol. Consultez un spécialiste de votre magasin de bicyclette local, qui vous conseillera sur la manière de bien protéger votre vélo;
  • Dans la mesure du possible emportez votre casque et les accessoires du vélo afin de minimiser la possibilité d'être la cible de malfaiteurs;
  • Lorsque vous transportez votre vélo, songez à le verrouiller au porte-vélo de la voiture si vous prévoyez les laisser un bout de temps sans surveillance;
  • Si vous faites l'achat d'un vélo d'occasion, prenez rendez-vous dans un lieu public et vérifiez le numéro de série du vélo sur 529. Si le vendeur est mal à l'aise, vous ne devriez pas l'être non plus!
  • Signalez toujours un vol à la police – en ligne

En collaboration avec le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, nous avons retenu les services de 529 Garage, qui offre un programme d’enregistrement de vélo qui met en liaison les cyclistes de la région.

L’appli sert à alerter les autres cyclistes de la région d’Ottawa lorsqu’un vélo est volé ou disparaît. Quand l’usager constate la disparition de son vélo, il lance un avis d’alerte à 529 Garage, qui à son tour diffuse un appel à tous les usagers des environs pour qu’ils soient à l’affût de la bicyclette disparue. 

En outre, il redirige les usagers pour leur permettre de faire un signalement en ligne en vue de réclamer légalement leur vélo lorsqu’il est retrouvé.

Aidez-nous à répandre la nouvelles — téléchargez une affiche et un dépliant.

Magasins de vélos participants

Données sur le vol de vélos

Consultez Ottawa ouverte pour plus de détails sur les vols de vélos dans les environs.

Pour des raisons de confidentialité, chaque lieu a été généralisé à la plus proche intersection du quartier où le vélo fut déclaré volé.

Les données comprennent plusieurs variables-clés, dont la date, l’heure du jour, le jour de la semaine, la marque, le modèle, la couleur, la valeur déclarée, et le nombre de vitesses. Ces renseignements sont actualisés tous les ans en vue de fournir de l'information utile à la prévention du vol de vélos à Ottawa.

La publication de données sur les vols de vélos fait partie de notre résolution à améliorer l’accès aux données de sûreté publique. Par ailleurs, des données portant sur les infractions au Code criminel par quartier sont aussi disponibles sur le site www.neighbourhoodstudy.ca.

Foire aux questions sur 529 Garage

Si vous prévoyez vous procurer un écusson lors de l’une de nos activités, vous devrez y apporter votre vélo. Si vous passez chercher un écusson à l’un des postes du SPO, vous devrez préenregistrer votre vélo dans l’appli 529 Garage et veiller à ce que l’une des photos incluses vous montre avec votre vélo. 

Seul le personnel d’application de la loi aura accès à la base de données intégrale. Si vous devez émettre une alerte, vous pouvez choisir quel type de coordonnées vous fournirez à la communauté cycliste.

Photo de l'écusson vélo

Les autocollants 529 Garage sont particulièrement robustes, et leur adhésif spécial les rend difficiles à retirer une fois appliqués. Néanmoins, si votre autocollant devait se détacher de votre vélo, vous êtes encore protégé, ayant enregistré votre vélo auprès de 529 Garage. L’autocollant en soi sert de dissuasif visuel. Si vous ne pouvez nous rencontrer lors de nos activités, vous pouvez tout de même vous inscrire par la voie du site web de 529 Garage et obtenir votre autocollant plus tard.

Assurez-vous d’examiner de près votre numéro de série. 

Photo d'une étiquette de vélo

Pour faire en sorte que le bon vélo soit attribué au bon propriétaire, le SPO exige qu’un rapport de police soit rédigé. 

Avant de vous remettre un vélo, nous devons vérifier que vous en êtes bien le propriétaire. En créant un rapport, vous nous fournissez un dossier officiel pour des fins de responsabilité et de transparence.

Le Service de police de Vancouver et des postes de la GRC affiliés ont fait état d’une réduction de 30% des vols de vélos à Vancouver, de 60% à Granville, et de 55% à Whistler.

Quiconque a l’appli installée sur son téléphone intelligent peut participer aux recherches. Lorsqu’un usager signale la disparition de son vélo, chaque usager dans un rayon de 15 kilomètres des lieux de l’incident reçoit un avis comprenant des détails du rapport de disparition. D’autres usagers peuvent envoyer des avis s’ils repèrent le vélo recherché.

Ne tentez jamais de récupérer un vélo volé sans communiquer au préalable avec la police.

Il existe un outil sur l'application qui vous permet de transférer les informations du vélo, l'enregistrement de l'autocollant et des photos d'identification non personnelles vers l'adresse de messagerie de la personne à qui vous avez vendu votre vélo.

Non. Le Service de police d’Ottawa, le Conseil de sécurité d’Ottawa et Citoyens pour la sécurité en vélo (Bike Ottawa) sont commanditaires de cette initiative, et offrent sans frais les écussons dans tous les postes du SPO et lors d’activités cyclistes locales. Il se peut que des magasins de bicyclettes locaux exigent une modique somme pour couvrir leurs frais de participation au programme.

Pour plus de détails, consultez le project529.com/garage.

Renseignements connexes

Contact Us

Service de police d'Ottawa
B.P. 9634, succursale T
Ottawa (Ontario) K1G 6H5

T: 613-236-1222 (non-urgence)
ATS: 613-232-1123
Service pour personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes